Pourquoi la Forme de Shan ?

En chinois, Shan signifie montagne tout en y associant une idée de douceur, ce qui correspond à mon approche de la marche en montagne par le truchement du Taï Chi Chuan. En outre, la montagne m’inspire force, calme et sérénité. J’y trouve la force intérieure d’être vraiment qui je suis. Si le Taï Chi Chuan aide à mobiliser cette force intérieure, la montagne en facilite la recherche.

La notion de forme renvoie à de nombreuses significations. Dans le Taï Chi Chuan, il s'agit d’un enchaînement de mouvements codifiés : la forme est au cœur de ma pratique, qui aide chacun à retrouver une forme naturelle, à déployer sa forme propre, c’est-à-dire à être pleinement soi. Exécuter une forme pendant une séance de Taï Chi Chuan, c’est aussi se transformer. Les mouvements du corps font évoluer l’esprit vers davantage d’ouverture, de présence à soi et au monde, de joie. Plus simplement, être en forme c’est avoir l’énergie de vivre sa vie. Ce sont là autant de bienfaits que j’espère vous apporter par mon approche de la marche inspirée du Taï Chi Chuan !

Se nourrir du Lien

Durant mon expérience d’accompagnateur en montagne, j’ai pu observer que de nombreuses personnes évoluent dans l’effort ou l’inconfort. C’est ainsi que s’est peu à peu manifestée l’envie de transmettre une approche qui favorise la présence à soi et à ce qui nous entoure. Progresser en montagne devient alors un plaisir. Un lien subtil et concret avec la montagne et le Vivant se tisse. Un lien nourrissant qui fait jaillir la joie.

La transmission des arts internes chinois et l’accompagnement en montagne créent également un lien avec l’autre qui me nourrit profondément. En vous guidant le temps d’une marche en pleine conscience, je partage ce qui me tient à cœur. Tout échange avec vous m’épanouit et représente une opportunité d’apprendre et de m’améliorer, de perfectionner mon approche. De mon côté, je nourris également votre chemin. La relation guide-client devient ainsi une occasion partagée d’évolution et d’inspiration.

Qui suis-je?

Je suis Simon. Curieux de découvrir des lieux où je me sens bien. Spontané dans mon rapport aux gens. Sensible dans mon approche de la vie. En quête de sens dans mes actions.

Durant ma jeunesse, ma famille m’emmène régulièrement passer des vacances à la montagne, sans savoir que j’en ferai un jour mon terrain de jeu ! Une graine était pourtant semée. Quelques années plus tard, j’oriente mes études vers la géographie et décroche un Master d’Urbanisme. L’appel de la montagne se fait sentir à la fin de mes études et je décide de faire le grand saut : je m’installe dans les Hautes-Alpes, où je vis depuis maintenant plus de 12 ans, au rythme des saisons et de la nature.

Mon parcours m’a amené à explorer des disciplines variées, de la musique au parapente en passant par le VTT, le chant, la poésie, le yoga et la méditation, qui ont nourri ma soif de diversité, de sensations et de sensibilité. Des moments de doute, des périodes plus difficiles et la découverte de différentes solutions de soin m’ont permis de mieux me connaître. Un apprentissage précieux, qui m’aide aujourd’hui à vous accompagner en montagne avec sensibilité et dans le respect des parcours de chacun.

Mon chemin m’a finalement conduit à la découverte du Qi Gong puis du Taï Chi Chuan. Deux disciplines qui continuent de transformer ma vie. Après une formation approfondie, je suis devenu enseignant certifié de l’Art du Chi.

Après 7 ans de travail en tant qu'accompagnateur en montagne, j'ai décidé de fusionner mes deux passions : la montagne et les arts énergétiques chinois. Ces pratiques répondent à un besoin que nous sommes de plus en plus nombreux à ressentir : la recherche de notre être profond et du lien avec le vivant. Tel est le sens que je donne à ces pratiques que j’ai à cœur de vous transmettre avec enthousiasme.