L'apport du Taï Chi pour la marche et l'action
La lenteur me donne le temps de porter mon attention à chaque étape du mouvement. Je suis attentif aux sensations de mon corps pour ajuster ma posture et retrouver sa fluidité naturelle.
Le Taï Chi Chuan trouve son origine dans les arts martiaux, où l'accent est mis sur l'efficacité du mouvement. Pour être rapide, le mouvement doit suivre le chemin le plus direct, en respectant les mouvements naturels de notre corps. Une base est la détente du corps qui permet la rapidité et l'efficacité du geste. Aussi, des appuis solides sont nécessaires, en s'appuyant sur notre centre ainsi que sur notre ancrage à la terre. Ces notions se développent avec la pratique.
Apprendre à agir à partir de notre centre nous aide à relâcher les tensions dans le reste du corps, ce qui nous permet d'agir de manière plus efficace avec moins d'effort, juste ce qu'il faut.
Ces principes du Taï Chi Chuan sont applicables à la marche, tant pour améliorer le confort que pour optimiser la performance dans une pratique sportive. En trouvant l'effort juste et en affinant notre posture, nous économisons notre énergie. Cela nous permet d'être plus disponible à ce qui se présente.
Progressivement, nous apprenons à mobiliser notre énergie vitale, le Chi, dans nos mouvements. Se développe alors une autre attention à notre présence et au mouvement qui s'affine avec le temps.
La fiabilité des appuis, le juste effort et la libération de la respiration favorisent la présence à soi. Une porte s'ouvre sur une marche douce et joyeuse.